Né en 1961 à Montréal, André B. Charette a obtenu son B.Sc. en 1983 à l’Université de Montréal. Il a ensuite déménagé au sud de la frontière, à l’Université de Rochester, pour poursuivre ses études supérieures. Il a réalisé la synthèse totale de l’ionophore calcimycine, ce qui lui a valu les diplômes de M.Sc. (1985) et de Ph.D. (1987) Sous la supervision de Robert K. Boeckman Jr. Après une bourse postdoctorale du CRSNG à l’Université Harvard avec D. A. Evans, il a commencé sa carrière universitaire à l’Université Laval (Québec) en 1989 comme professeur adjoint. En 1992, il rejoint à nouveau son alma mater (Université de Montréal), où il est promu au rang de professeur titulaire depuis 1998 et où il occupe également diverses fonctions actuelles. Il est notamment titulaire d’une chaire de recherche du Canada en synthèse stéréosélective de molécules bioactives (2005-), codirecteur du Centre FRQNT en chimie verte et catalyse (2009-), codirecteur du programme de formation CRÉATE du CRSNG en science des flux continus et directeur de son département de chimie (2014-2021).
Avec un indice h de 54 et un palmarès qui comprend plus de 200 articles dans des revues internationales, 13 chapitres de livres et 3 brevets, il a acquis une reconnaissance mondiale dans le domaine des procédés asymétriques, même si ce domaine est extrêmement compétitif. Ses recherches portent principalement sur le développement de nouvelles méthodes pour la synthèse stéréosélective de composés organiques et de produits naturels. Plus particulièrement, il a conçu des approches conceptuellement nouvelles et pratiques pour la conception de catalyseurs et de réactions pour la synthèse de cyclopropanes, de dérivés hétérocycliques et de transformations de groupes fonctionnels plus vertes, qui peuvent trouver de nombreuses applications dans l’industrie pharmaceutique.
Tout au long de sa carrière, il a reçu plus de 20 prix internationaux décernés par les milieux universitaires et industriels. Parmi ses distinctions les plus prestigieuses figurent un doctorat Honoris Causa de l’INSA-Rouen (2015), le prix Alfred Bader du CSC (2009), le prix Marie Victorin du gouvernement du Québec (2008) et le prix Arthur C. Cope de l’AEC (2007). En outre, il est régulièrement sollicité pour des consultations par des entreprises de renom et >300 conférences invitées dans le monde entier, dont 6 professorats invités. Il est actuellement membre du comité de rédaction de l’Encyclopedia of Reagents for Organic Synthesis (e-EROS). En tant que responsable universitaire, il a formé ensemble plus de 200 boursiers postdoctoraux, étudiants diplômés et stagiaires de premier cycle et a contribué à les élever au rang de scientifiques hautement qualifiés.
Télécharger le PDF complet
Éducation
Harvard University (David A. Evans)
Nomination postdoctorale
University of Rochester (Robert K. Boeckman Jr.)
Ph.D. en chimie organique
University of Rochester (Robert K. Boeckman Jr.)
M.Sc. en chimie organique
Université de Montréal
B.Sc. en chimie