Futurs Étudiants

Vous envisagez de rejoindre le groupe Charette?

Vous avez décidé de vous perfectionner dans la recherche en chimie et vous recherchez maintenant un laboratoire qui vous conviendra parfaitement ? Nous pensons que le groupe Charette peut vous offrir l’environnement idéal pour développer votre potentiel académique ou élargir vos perspectives de carrière. Il tire sa force de différents domaines fondamentaux dans lesquels il est positionné de manière unique pour répondre à tous vos besoins et objectifs

 

Installations de pointe

Notre instrumentation, tant dans nos laboratoires que dans notre département, est comparable à ce que l’on peut trouver dans les meilleurs centres de recherche…

 

Superviseur renommé

André Charette has an outstanding research and academic pedigree and is an international leader in the area of asymmetric processes…

 

Expérience linguistique unique

Vous pouvez apprendre, améliorer et apprécier la langue française sur le plan scientifique et social à l’Université de Montréal…

 

Environnement idéal pour les étudiants

Nous nous efforçons toujours d’établir une atmosphère conviviale et solidaire dans laquelle vous pouvez vous épanouir…

Le groupe Charette est réputé pour ses normes académiques élevées. Les étudiants doivent consacrer tout leur temps à la recherche en laboratoire et faire preuve d’un haut niveau de professionnalisme, d’indépendance et d’implication intellectuelle dans leur projet. Bien que les principaux thèmes de recherche du groupe Charette n’aient pas beaucoup changé au fil des ans et restent dans le cadre de l’expertise reconnue du PI en matière de cyclopropanation asymétrique, certaines variations ont eu lieu pour suivre les dernières tendances scientifiques et les technologies émergentes. Par exemple, la découverte de nouvelles méthodes catalytiques compatibles avec la chimie verte (économie d’atomes) et le développement durable, ainsi que la conception de ligands et leur intégration dans de nouveaux supports adaptés à la synthèse en flux continu, ne sont que quelques-uns des nouveaux thèmes intéressants qui sont étudiés de près aujourd’hui. Tous les étudiants sont formés à la préparation rapide et efficace de molécules organiques complexes. On attend d’eux qu’ils soient excellents dans l’écriture de mécanismes de réaction pour la majorité des transformations organiques courantes (par le biais de cours de troisième cycle, de séances de résolution de problèmes, de réunions de littératures). Certains peuvent acquérir une solide formation en chimie organique physique si leur projet nécessite des études mécanistiques (identification des intermédiaires de réaction) et cinétiques (RMN, IR, calorimétrie) approfondies, tandis que d’autres peuvent devenir compétents dans l’utilisation des techniques modernes (synthèse en flux continu, synthèse parallèle).

 

La formation des étudiants est l’une des principales priorités du groupe Charette. Le programme de recherche, l’infrastructure et l’atmosphère de travail qui y règnent ont pour seul but de leur fournir les connaissances les plus pertinentes en matière de techniques modernes de chimie organique, nécessaires à une entrée réussie dans la vie active.

La taille du groupe Charette constitue un environnement propice à l’interaction entre tous : le rapport entre les étudiants débutants et les plus expérimentés est stratégiquement bien équilibré pour garantir une certaine maturité scientifique au sein de chaque projet. Chaque laboratoire comprend des membres qui mènent des recherches sur un sujet connexe afin de stimuler les discussions au sein du groupe. Le PI s’efforce d’offrir des conditions de travail composées d’un bon mélange de flexibilité et d’obligation de résultats. Les étudiants sont encouragés à faire preuve de beaucoup d’initiative dans les projets qui leur sont confiés, tout en sachant qu’ils peuvent à tout moment demander conseil à leur superviseur ou à leurs collègues de laboratoire.

En règle générale, le PI fait en sorte que ses étudiants travaillent sur des projets qui leur permettront de devenir à la fois techniquement compétents et intellectuellement indépendants. Il veille toutefois à ce qu’ils ne se retrouvent pas piégés dans des recherches qui ne mènent nulle part. Il les rencontre donc régulièrement afin de suivre leurs progrès et de prendre les mesures/recommandations appropriées pour terminer les projets avec suffisamment de résultats publiables dans les délais impartis. La plupart des projets en cours d’étude sont axés sur l’établissement de processus plus efficaces sur le plan chimique et économique, en vue d’une application potentielle dans les secteurs de la pharmacie et de la chimie fine. Les résultats scientifiques attendus sont énormes, car des extensions dans des domaines connexes (ex : biochimie, science des matériaux) peuvent être facilement envisagées. En termes de valeur de formation, l’étudiant travaillant, par exemple, sur la cyclopropanation catalysée par le zinc à l’aide de dérivés diazoïques sera chargé de fabriquer les alcènes de départ qui ne sont pas disponibles commercialement et ainsi que de synthétiser les catalyseurs. Il/elle optimisera ensuite la méthode de synthèse et la structure du catalyseur pour maximiser les ratios énantiomères (tout en apprenant les techniques de séparation chirales) et le rendement de la transformation. Il/elle sera également responsable de la caractérisation complète des nouveaux composés et de la rédaction d’une procédure expérimentale détaillée.

Les stagiaires sont encouragés à faire preuve de beaucoup d’initiative (= essayer de nouvelles choses) sur les projets qui leur sont assignés, tout en sachant qu’ils peuvent toujours demander conseil à leur superviseur ou à leurs collègues à tout moment. En d’autres termes, ils sont responsables de l’évolution de leurs propres recherches et ne doivent pas s’attendre à ce que le chercheur principal leur dise ce qu’ils doivent faire ensuite, mais le considérer plutôt comme un guide et un enseignant. Les projets contractuels sont généralement menés par des associés de recherche plutôt que par des étudiants diplômés, afin qu’ils ne souffrent pas de retards inacceptables dans la publication de leurs travaux. Au départ, les étudiants s’attaquent à des projets de méthodologie et, une fois qu’ils ont réussi, ils peuvent appliquer les méthodes qu’ils ont développées à une synthèse totale connexe. Ainsi, à la fin de leur formation, les étudiants du groupe Charette disposent des outils et de la motivation nécessaires pour devenir les leaders de demain en étant facilement employables et productifs.

Entre autres, les étudiants finiront par :

  • Améliorer leurs compétences en matière de communication Pour devenir d’excellents rédacteurs et orateurs scientifiques. Pour ce, ils sont tenus de présenter officiellement l’état d’avancement de leurs recherches devant le groupe une fois par semestre et à l’occasion de divers colloques nationaux et internationaux au moins deux fois au cours de leurs études (généralement les réunions de l’AEC ou de la SCC pour les doctorants et les réunions du QOMSBOC ou de l’ACFAS pour les étudiants en maîtrise, qu’il s’agisse de posters ou d’exposés oraux). Cet exercice leur permet de développer les bons réflexes pour préparer des diapositives visuellement attrayantes, organiser leurs idées de manière claire et logique, différencier l’essentiel du non-essentiel, s’exprimer de manière convaincante. En outre, ils doivent rédiger la première version de leurs articles (à la fois le texte principal et les informations supplémentaires). Le manuscrit est ensuite amélioré sur la base des commentaires de leurs conseillers/collègues.
  • Réaliser de multiples transformations chimiques L’optimisation et l’analyse des réactions en ayant un accès direct aux instruments de pointe du groupe Charette et de l’UdeM (ex : HPLC-MS, SFC, GC-MS, NMR, combiflash, boîte à gants, rayons X). Le PI s’assure toujours que ses étudiants maîtrisent les dernières plateformes technologiques et qu’ils travaillent bien avec les autres ou seuls, selon la situation. Il est notamment parmi les premiers groupes de synthèse au Canada à offrir une formation sur la synthèse en flux continu, les séparations chirales SFC, la mesure de la cinétique de réaction à l’aide de l’IR et de la calorimétrie.
  • Devenir scientifiquement mature En développant l’esprit critique afin d’apporter des contributions originales à la science et de mener un projet à son terme dans les délais impartis. Cette compétence est encouragée par des réunions de groupes hebdomadaires de recherche et de littérature ainsi que par des séances de résolution de problèmes des mécanismes réactionnels, au cours desquelles les étudiants doivent régulièrement parcourir la littérature existante et appliquer toutes leurs connaissances théoriques à un usage pratique en laboratoire. Petit à petit, ils acquièrent de l’assurance en discutant de leurs points de vue sur l’orientation de leurs projets, en suggérant des idées créatives – mais judicieuses – pour le développement de voies synthétiques, ou en contestant sur le plan intellectuel les instructions/procédures des autres. Parfois, le groupe est impliqué dans une activité de synthèse totale, où les étudiants, divisés en équipes, doivent élaborer la synthèse totale d’une molécule naturelle récente issue de la littérature – idéalement une molécule élégante et nécessitant un minimum d’étapes – même si elle n’est réalisable qu’au niveau théorique. D’après les réactions des anciens étudiants, cette activité est toujours très appréciée, car elle encourage la créativité, la collaboration et un peu de compétition amicale.
  • Interagir avec d’autres scientifiques  Que ce soit à un niveau formel ou informel – sur tout type de sujet qui ne relève pas nécessairement de leur domaine d’expertise. Pour ce faire, le PI invite régulièrement les étudiants à participer à des conférences pertinentes, non seulement pour étalonner leurs recherches par rapport aux autres, mais aussi pour se tenir au courant des derniers développements ou progrès techniques. En outre, le département de chimie gère un programme de séminaires, qui invite d’éminents leaders de la profession. Les étudiants du groupe Charette sont rapidement habitués à discuter de chimie à chaque occasion : ils doivent présenter leurs travaux à des conférenciers invités ou parfois déjeuner avec eux ; ils sont membres actifs du Centre FRQNT en chimie verte et catalyse et peuvent faire partie du programme CRÉATE du CRSNG sur la science des flux continus.
  • Assumer une gamme complète de fonctions de supervision  Y compris le mentorat d’étudiants de premier cycle/juniors ou les assistanats d’enseignement. Les étudiants seniors doivent démontrer leurs capacités de leadership (un atout pour les employeurs potentiels) en partageant avec les chercheurs plus inexpérimentés tout le savoir-faire qu’ils ont acquis au fil des ans pour mener à bien leurs recherches de manière optimale (ex : tenue précise des carnets de notes et enregistrement des spectres ; recherche bibliographique efficace). Globalement, les étudiants formés dans le groupe Charette reçoivent les bons outils et la motivation nécessaire pour devenir les leaders de demain en étant facilement employables et productifs.

 

En outre, le PI ne juge jamais sur les connaissances mais plutôt sur les efforts. Cela signifie qu’il ne préférera jamais engager un étudiant simplement parce qu’il détient une bourse lucrative. Au contraire, il sera souvent plus tenté d’embaucher des étudiants qui n’ont pas vraiment obtenu de bons résultats dans leur cursus mais qui peuvent se révéler efficaces au laboratoire.

Enfin, la formation des étudiants de premier cycle et des stagiaires étrangers à court terme est prise très au sérieux dans le groupe Charette. Aux yeux du chercheur principal, il est très gratifiant de susciter l’intérêt de jeunes esprits pour le monde de la chimie organique, d’autant plus qu’ils poursuivront probablement leurs études sous sa direction s’ils ont vraiment apprécié leur première expérience de recherche. Statistiquement parlant, le chercheur principal a retenu environ un tiers des étudiants de cette manière.

Il convient également de souligner que les étudiants internationaux sont les bienvenus dans le groupe Charette, même si l’Université de Montréal est une institution majoritairement francophone. Le chercheur principal engage régulièrement des étudiants du monde entier, car il considère que leur formation et leur expérience constituent une valeur ajoutée. En fait, cette “barrière linguistique” ne doit pas être considérée comme un handicap pour les chercheurs dont la langue maternelle n’est pas le français ou dont l’anglais est plutôt faible. Tout le monde est traité sur un pied d’égalité, et toutes les présentations officielles du groupe se font en anglais, ne serait-ce que pour s’assurer que les étudiants sont rapidement à l’aise avec la prise de parole en public, en prévision de conférences ou d’entretiens d’embauche.

Vous trouverez ci-dessous les témoignages que certains anciens étudiants diplômés ont écrits dans leur thèse à propos de leur superviseur ou de leurs collègues, signe qu’ils gardent un bon souvenir de leur passage dans le groupe Charette.

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Sylvain Taillemaud

Ph.D. 2017

J’ai passé en tout 5 ans dans les laboratoires du Professeur André Charette, avec à ma disposition tous les produits et tout le matériel nécessaires, et surtout avec une très grande liberté. Ce dernier point est particulièrement apprécié, car j’ai ainsi pu m’essayer à de nombreux projets différents et finalement persévérer dans celui qui me fascinait. Je le remercie aussi pour tout ce qu’il m’a enseigné, pour toutes les discussions stimulantes que nous avons eues et pour toutes les opportunités qu’il m’a permis de saisir. Je ne peux imaginer de meilleur environnement pour s’épanouir en tant que scientifique.

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Guillaume Pelletier

Ph.D. 2013

Je tiens à remercier le Professeur André Charette de m’avoir accueilli dans son groupe, de m’avoir accordé d’innombrables heures à discuter et à peaufiner mes projets de recherche. Je le remercie aussi grandement de m’avoir accordé une grande liberté quant à la direction que je voulais prendre pour développer une recherche fondamentale qui me plaisait et me stimulait chaque jour. Il m’a aussi permis de découvrir en moi des qualités d’innovation, de persévérance, de patience et de leadership. Il m’a toujours incité à viser plus haut et à apprécier la recherche en chimie organique même si elle peut être parfois difficile (…) Il a aussi a fortifié ma conviction que rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion, une passion que je partage avec lui pour la chimie organique.

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Carolyn Ladd

M.Sc. 2013

I would like to thank my research director, André Charette, for the opportunity to work in his renowned research group. His broad range of knowledge and passion for chemistry was ceaselessly conveyed to his students resulting in a spirited motivation to achieving our goals. I am grateful that we were permitted to work independently in order to develop sound experimental reasoning while simultaneously being guided in group meetings. This, I believe, was prudent preparation for a successful future in academia and industry alike. Of course, I have to also thank my beautiful co-workers some of which have been more like family than anything. You guys are some of the most wonderful people and chemists I have met with the kindness, motivation and passion to match; it’s made a great working environment, so I am appreciative for knowing every one of you.

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Angelique Fortier

M.Sc. 2013

I would like to thank my research director, André Charette, for the opportunity to work in his renowned research group. His broad range of knowledge and passion for chemistry was ceaselessly conveyed to his students resulting in a spirited motivation to achieving our goals. I am grateful that we were permitted to work independently in order to develop sound experimental reasoning while simultaneously being guided in group meetings. This, I believe, was prudent preparation for a successful future in academia and industry alike.

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Vincent Lindsay

Ph.D. 2012

Une chose qui m’a toujours fasciné chez André Charette est sa passion inébranlable pour la chimie organique ainsi que sa capacité à la transmettre à ses étudiants, pour qui il voue un respect exemplaire. Il m’a toujours laissé la liberté de pouvoir décider de la direction à prendre quant à mes projets, tout en étant à l’écoute en cas de problème. Durant toutes ces années, il a réellement été pour moi un mentor exceptionnel et un modèle à suivre en recherche académique.

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Dominic Fiset

M.Sc. 2012

La principale qualité que j’ai appréciée du Professeur André Charette est la confiance qu’il a en ses étudiants. Il n’hésite pas à nous laisser beaucoup de liberté dans notre recherche, ce qui a pour conséquence de faire des découvertes inattendues. De plus, sa passion immuable pour la chimie organique et sa capacité à la transmettre à ses étudiants m’ont particulièrement motivé et inspiré.

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James Mousseau

Ph.D. 2011

Professor Charette’s zeal for research and dedication towards the success of his students has helped attract as well as furnish an environment that is not only exceptionally stimulating, but also is a pleasure to work in. Going to work quite simply was not going to work. He provided a work conditions composed of the right mix of freedom and flexiblity, and the need for results and progress. I thank him for his patience and for encouraging me to remain in my doctoral studies through difficult times. In addition to being an exceptional mentor I like to think I have gained a good friend and undoubtedly my experiences learned will serve me in my future endeavours.

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Lucie Zimmer

Ph.D. 2010

Le Professeur André Charette a toujours eu à cœur la formation de ses étudiants dans le respect de leur propre implication. Dans mon cas, j’ai toujours trouvé qu’il me poussait toujours un peu plus loin que là où je pensais pouvoir aller et je l’en remercie.

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David Marcoux

Ph.D. 2009

Le groupe Charette a réuni plusieurs excellents scientifiques qui ont souvent généreusement su partager leur opinion lorsque mon esprit était dans le brouillard. Merci à tous ceux que j’ai côtoyés au courant de ces 4 années; le partage de vos idées et les discussions stimulantes ont pris une place importante dans mon cheminement scientifique.

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Christian Perreault

M.Sc. 2009

Je veux remercier sincèrement le Professeur André Charette. En me permettant de faire partie de son groupe de recherche, il m’a offert l’opportunité de concevoir, qu’avec de l’imagination et une bonne rigueur scientifique, les possibilités de création du chimiste sont sans bornes. Le rythme de travail effréné qu’il adopte pour sa carrière d’enseignement est une source de motivation continuelle pour donner son maximum au domaine fascinant de la chimie organique.

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Marc Janes

Ph.D. 2008

Je suis très reconnaissant d’avoir œuvré dans l’environnement du Professeur André Charette, où il n’exige rien de moins que le meilleur des gens et dans lequel, grâce à la plénitude des ressources, nous ne sommes limités que par nous-mêmes.

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Olga Lifchits

M.Sc. 2008

I would like to thank my supervisor, Professor André B. Charette, for giving me the opportunity to work in his successful and talented research group, and for his support, advice and a good sense of humour. His remarkable dedication to teaching, his knowledge of chemistry and an admirable enthusiasm for benching and paperwork alike have made my past two years in the group not only very educational but also highly enjoyable. I am deeply grateful for his trust, for the freedom to work independently, and for the excellent academic support that I received, anytime I needed it. I am also grateful to my fellow labmates, past and present, for their valuable help and friendliness, and for kindly accommodating my lack of French. Their impressive accomplishments have been a great source of learning and inspiration.

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Alexandre Larivée

Ph.D. 2007

Le Professeur André Charette a eu une grande influence sur mon épanouissement professionnel autant pour sa rigueur scientifique, la liberté du champ de recherche qu’il m’a accordée, que pour le partage de son opinion personnelle sur une foule de sujets. Je tiens également à remercier tous les membres du groupe de recherche passés et actuels pour l’atmosphère familiale, grouillante et chaleureuse qu’ils ont créée à toute heure du jour et de la nuit.

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Alexandre Côté

Ph.D. 2007

J’aimerais remercier le Professeur André Charette, qui m’a accepté dans son groupe de recherche. Sa rigueur scientifique et son dévouement à veiller à la réussite de ses étudiants sont autant de qualités qui ont suscité mon admiration et qui m’ont amené à me surpasser. Plus que tout, je voudrais souligner la grande générosité, tant intellectuelle que personnelle, qui l’anime en tant que superviseur. Alors qu’il pourrait user de sa notoriété pour son propre intérêt, il a toujours consacré son temps et ses fonds de recherche à nous procurer un encadrement exceptionnel (…). Je voudrais aussi remercier tous et chacun des membres du groupe Charette que j’ai eu le plaisir et le privilège de côtoyer pendant plus de cinq années et que je considère comme une deuxième famille. Ensemble, nous avons créé une excellente atmosphère de travail, laissant place à l’apprentissage, mais aussi à des plaisirs occasionnels ! Outre le bon temps passé sur les terrains de golf ou dans les bars du coin, ce sont les soupers improvisés de fin de soirée à l’université qui me manqueront le plus.

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Jonathan Martel

Ph.D. 2006

J’aimerais exprimer ma sincère reconnaissance à mon superviseur de thèse André Charette. En m’accueillant dans son groupe de recherche au tout début de ma carrière, il m’a donné les outils tant techniques que scientifiques pour réaliser mes travaux de recherche dans une ambiance stimulante et motivante. Son professionnalisme, son inventivité et sa rigueur scientifique ont été des incitatifs constants vers l’excellence et le dépassement de soi.

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Simon Mathieu

M.Sc. 2005

Je veux remercier sincèrement mon directeur de recherche André Charette. En m’intégrant à son groupe de recherche, il a su me donner un environnement de recherche académique des plus motivants. Il m’a également aidé à remonter la pente à plus d’une occasion lors de périodes chimiques plus creuses. Ce qui a été extraordinaire dans ce groupe est la diversité des connaissances auquel j’ai pu avoir accès étant donné la grande variété des projets passés et présents.

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Claude Legault

Ph.D. 2005

Je voudrais sincèrement remercier mon superviseur de thèse André Charette. Son professionnalisme et sa rigueur scientifique m’ont donné les bases avec lesquelles j’ai pu accomplir mes recherches. Je le remercie pour son ouverture d’esprit et la liberté et la confiance qu’il m’a accordées pour me laisser poursuivre mes idées. Sur un niveau plus personnel, je tiens particulièrement à le remercier pour la mentalité qu’il a su me transmettre, c’est-à-dire que les possibilités sont infinies pour quelqu’un prêt à travailler.

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Ryan Wurz

Ph.D. 2004

I would like to extend my most sincere thanks to my research supervisor professor André Charette. I feel greatly privileged to have been accepted into his research group, an experience that allowed me to greatly expand my knowledge of synthetic organic chemistry. On a more personal note, I greatly respect his insights and knowledge of chemistry, the enthusiasm he has for the research conducted in his laboratories and his generosity and support throughout my doctoral studies. The accomplishments that I have realized can be largely attributed to his relentless support and encouragement (…) I would also like to sincerely thank all the members of the Charette research group. I thank them for their teaching efforts and tolerance of my inabilities to fluently speak French and for accepting me as both a colleague and a friend.

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Jean Emmanuel Bouchard

M.Sc. 2001

Je dois exprimer ma profonde gratitude envers mon directeur André Charette pour m’avoir donné la chance et le privilège d’être intégré au sein de son groupe. Je le remercie de sa compréhension, de ses conseils et du temps qu’il m’a consacré lors de mon séjour. La passion qui l’anime, sa rigueur et son autorité invitent au dépassement. L’atmosphère qu’il a su imprégner dans son équipe apporte une stimulation intellectuelle constante, nous procurant ainsi tous les outils pour nous développer pleinement en tant que chimiste organicien.