Récemment, Saher Siddiqui a soutenu sa thèse intitulée “Cyclopropanes to Spirocycles : A Study of Versatile B-N Motifs” : Le bore a été largement utilisé en synthèse organique et son impact peut être mesuré par le fait qu’il est au cœur d’au moins trois prix Nobel. Le potentiel d’ouverture de cycle du cycle cyclopropane en fait une cible facile pour l’activation de la liaison C-C. L’étude des cyclopropanes liés au bore a permis de découvrir la transformation unique des cyclopropane amine-boranes (CAB) en amine-boranes spirocycliques (SCAB) en utilisant une quantité catalytique de Tf2NH. En outre, la réaction de SCAB avec Tf2NH a donné lieu à un complexe SCAB-NTf2 capable d’activer les liaisons C-F et de déméthyler les éthers arylméthyliques. Il était également capable de réduire les fonctionnalités cétone, aldéhyde, imine, nitrobenzène, nitrosobenzène, anthracène et indole. Merci aux membres du jury André B. Charette, James D. Wuest, Shawn Collins, et à l’examinateur externe Dennis G. Hall.
Bienvenue aux nouveaux membres du groupe Charette: Pauline Loupias stagiaire postdoctorale, Josiane Perreault-Dufour étudiante à la maîtrise et William Bouthillier stagiaire
Récemment, Jean-François Vincent-Rocan et Scott Doncaster de BIOVECTRA ont visité le Centre de chimie de flux continu de l’Université de Montréal. Leur visite s’inscrit dans le cadre du développement conjoint d’une plateforme de chimie de flux continu. Cette collaboration entre BIOVECTRA et l’UdeM vise à soutenir la nouvelle génération de scientifiques ainsi que developper des synthèses d’ingrédients pharmaceutiques actifs (API)
Lauriane Peyrical, une doctorante de notre groupe, a récemment reçu la bourse Denis Gravel. Mme Peyrical travaille sur la synthèse stéréosélective de dérivés cyclopropaniques comportant le groupement pentafluorosulfanyle (-SF5). Félicitations Lauriane !
An ancienx membre du groupe, Carolyn Ladd, sont interviewés par C&Eng news.
Notre groupe de recherche au département de chimie de l’Université de Montréal est à la recherche de personnes très motivées pour se joindre à notre équipe de synthèse d’ingrédients pharmaceutiques actifs (API) en tant que scientifiques spécialisés dans la recherche et le développement de voies de synthèse en flux continu. Nous sommes à la recherche de personnes hautement motivées et spécialisées en synthèse organique. Bien qu’une expérience préalable en synthèse en flux continu ne soit pas obligatoire, elle est hautement considérée.
Le professeur Charette est de retour à temps plein en recherche depuis Juin 2021. Il a en effet terminé ses deux mandats bien remplis à titre de directeur du département de chimie qui ont inclus le déménagement du département dans le nouveau campus des Sciences (MIL).