Depuis plus de 20 ans, notre groupe de recherche a apporté des contributions fondamentales et est reconnu au niveau international dans le domaine de la cyclopropanation énantiosélective des alcènes et de la préparation de cyclopropanes énantiopurs. Entre autres, nous avons trouvé des méthodes très utiles et de nouveaux réactifs conduisant à des cyclopropanes présentant de meilleures chimiosélectivités, un plus grand contrôle énantiomérique et des conditions de réaction plus douces. Depuis 2010, nous avons publié plus de 20 articles ainsi que plusieurs autres chapitres de livres et nous avons été invités à donner de nombreuses conférences dans divers symposiums, universités et entreprises du monde entier. Dans la littérature, la réaction de cyclopropanation des alcools allyliques médiée par les dioxaborolanes à l’aide de carbénoïdes de zinc est souvent appelée “réaction de cyclopropanation asymétrique de Charette.” Nos méthodes ont été présentées comme des étapes clés dans de nombreuses synthèses totales et sont largement utilisées par la communauté scientifique (milieux universitaire et industriel). Nos travaux ont même été soulignés dans C&E News, Angew. Chem, Chemtracts et dans Synfacts.
Nous avons montré que les amides peuvent être utilisés comme précurseurs d’une variété d’autres groupes fonctionnels (thioamides, thiazolines, amidines, esters, etc.) ainsi que de nouveaux hétérocycles. ) ainsi que de nouveaux hétérocycles. La caractéristique principale est une activation hautement chimiosélective avec l’anhydride triflique. Nous avons développé des réductions hautement chimiosélectives d’amides secondaires et tertiaires dans des conditions douces, un travail qui a été sélectionné comme Synfacts du mois et listé dans les 50 articles les plus lus de Nature Chem. début 2012. Plus récemment, cette stratégie a été utilisée avec succès pour générer des hétérocycles azotés (Org. Lett. 2015, 17, 3386) et des 3-aminoimidazo[1,2-a]pyridines.
Nous avons décrit plusieurs méthodologies efficaces permettant de préparer des hétérocycles (Acc. Chem. Res. 2013, 46, 412) et des dérivés substitués du cyclopropane via des réactions de fonctionnalisation de liens C-H inédites. Compte tenu de l’importance du cyclopropane en chimie médicinale, nous nous attendons à ce que l’impact soit significatif puisque notre stratégie permet une diversification facile.
Les méthodes actuelles de synthèse de peptides et de formation de liaisons amides difficiles, bien que générales et à haut rendement, présentent des limites inhérentes, notamment des préoccupations concernant les déchets, les dépenses et l’épimérisation des stéréocentres. La plupart des réactions de couplage d’amides et de peptides sont encore réalisées en utilisant un excès stœchiométrique de réactifs de couplage coûteux qui peuvent également être potentiellement dangereux. Nous avons décrit une approche alternative et sans précédent de la synthèse peptidique impliquant une ligature chimique des deux sous-unités d’acides aminés par le biais d’une attache temporaire en silicium. Ce travail a déjà attiré l’attention de la communauté et sera largement utilisé pour générer des amides.
De nombreux réactifs pour la synthèse de structures complexes sont toxiques, instables ou mal manipulés. Il en va de même pour certains intermédiaires réactifs. Les techniques de chimie en flux continu permettent d’éviter ces problèmes, car l’intermédiaire dangereux peut être utilisé au fur et à mesure de sa production, évitant ainsi son accumulation et sa manipulation. Au fil des années, nous avons rapporté plusieurs méthodes qui produisent des intermédiaires très réactifs pouvant être utilisés in situ pour générer d’importants échafaudages moléculaires. Parmi celles-ci, nous avons signalé une hydroxylation d’iodures d’aryle promue par un tube de cuivre (Synlett 2014, 1409), un processus de difluorocyclopropanation (Org. Lett. 2016, 18, 1988) et la préparation de réactifs aryldiazométhanes (Angew. Chem., Int. Ed. 2017, 56, 837). Cette dernière méthode est un procédé à flux continu sans métal qui peut être utilisé pour la production de solutions d’aryldiazométhane dans un solvant non coordinant à partir de sulfonylhydrazones facilement préparées et stables. Nous développons également de nouveaux procédés de fabrication d’API en utilisant la chimie en flux continu.